Edito

Le capital humain, ultime avantage concurrentiel

Aujourd’hui, il n’y a de richesses que les hommes et les femmes de l’entreprise. Tout se démocratise, tout se banalise, sauf le capital humain, qui permet de faire la différence.

Révolue l’ère où l'on pensait que seuls les investissements matériels garantissaient le développement de l’entreprise. Je précise, toutefois, qu’une entreprise qui n’investit pas se voile la face pour ne pas voir le train la dépasser.

Or, de nos jours, face à un environnement des plus versatiles et des plus complexes, les investissements matériels ne suffisent plus pour mettre l'entreprise sur orbite. Ils doivent être, nécessairement, accompagnés par un investissement dans le capital humain.

L'un des investissements les plus sûrs, car le retour sur investissement, le fameux ROI (return on investment) est instantané. Et ce n'est point de l'exagération. C'est une belle réalité que nous vivons et découvrons, agréablement, au quotidien lors de nos accompagnements.

Les mots de ce patron d'usine agro-alimentaire à Agadir résonnent, encore, dans ma tête. Comme il emploie, principalement, de la main d'œuvre féminine, il avait constaté que les ouvrières n'acceptaient jamais de faire des heures supplémentaires, car elles devaient rentrer chez elles pour s'occuper de leurs enfants. Ce qu'il a fait? Il a construit une classe à l'intérieur de l'usine et a recruté des instituteurs pour encadrer les enfants des ouvriers pour et les aider à réviser et à faire leurs devoirs. A la fin de la journée, les mamans rentrent "légères" chez elles avec leurs chers chérubins.

Ce qu'il en a collecté? Plus d'adhésion, plus d'implication, plus d'investissement de ses ouvrières. Bref, une productivité qui fait rêver plus d'un.

Au début des années 80, William Schutz décrit, dans ouvrage "L'élément humain", les liens qui existent entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans leur entreprise et la productivité de l'entreprise. La thèse de SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que leur niveau de productivité.

Adepte de l'entreprise humaine, de l'entreprise apprenante et de l'entreprise, espace de vie, Cap RH, met, à votre disposition, son savoir-faire, son expérience, ses compétences, son expertise et sa croyance en l'importance du capital humain pour vous accompagner à développer et à déployer le potentiel de vos forces vives.

Notre réseau compte des coachs professionnels, ayant tous suivis des formations connues et reconnues et certifiantes, et des consultants, rompus aux techniques d'accompagnement et justifiant, tous, une longue expérience en entreprise.

Notre compétence distinctive est notre capacité à traduire vos attentes en projets fédérateurs.

 

Nezha Hami Eddine Mazili Echaïri

Consultante coach


Présentation

Cap RH Maroc est un cabinet dédié à l'accompagnement des ressources humaines

Nos consultants et coaches justifient une longue expérience dans la communication interne, le coaching et la formation au service du développement des compétences des entreprises partenaires.

Au fil des années, nos consultants et coaches ont développé une réelle expertise dans leur domaine de compétence.

Cap RH est fort d’un réseau d’une quinzaine de consultants et de coaches évoluant dans différents domaines qui justifient une longue expérience en entreprises.

Fort de nos réalisations dans le coaching, Cap RH Maroc est actif dans le domaine des RH en :

  • animant des conférences, des tables rondes et des ateliers spécialisés sur les problématiques RH
  • participant à des émissions télé ou radio dédiées aux RH
  • en écrivant des articles dans les plus importants supports marocains: Essor, La Vie Eco, L'Economiste, Le Matin du Sahara, TICmagazine, Les Echos, Eco Hebdo.

Nos Références




NEWSLETTER

Pour vous abonner


PARUTIONS

Contact

Tél. : +212-(05)22 94 38 38
Fax : +212-(05)22 94 38 45
GSM: +212-(06) 61 25 39 04 / 79 93 93 08
Adresse: Résidence Yasmine - Bd Ghandi - Casablanca - Maroc
contact@caprh-maroc.com

nzhamieddine@yahoo.fr
www.caprh-maroc.com