LEXIQUE

0-9- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Maladie

Du Latin « male habitus » pour « mal habité ».
Mal être qui se manifeste par des symptômes et qui peut provoquer l'envie salutaire de changer d'état (« ça déménage! ») ou de cadre (de référence). Cousin Lacanien de « mal à dire » dans la mesure où une maladie permet souvent de s'exprimer autrement que par les mots en déployant les symptômes d'un mal être trop insupportable à exprimer verbalement.
Pour un coach, une approche systémique consiste à aborder les symptômes de maladies ou autres indicateurs de dysfonctionnement d'un client individuel ou collectif comme autant d'expressions d'une profonde motivation de transformation. Cela n’empêche qu’il est aussi particulièrement recommandé de conseiller à son client de consulter un expert (financier, médical, juridique, etc.)
Voir aussi Problème, Symptôme, Bouc émissaire,

Manipulation

Un déplacement manuel, étymologiquement, ou encore « une différence qui fait une différence », selon J.A. Malarewicz.  Une manipulation est donc une action ou une inaction, une parole ou un silence, etc. qui aurait un effet mesurable au sein de l’environnement.  Par conséquent et dans un contexte donné, toute communication ou manque de communication est manipulation.
Dans le langage courant cependant, et dans le sens négatif du mot il y a « manipulation » lorsqu'une action ou une communication comporte une intention de nuire ou d'agir contre les intérêts d'un sujet individuel ou collectif.
Il est utile de se rappeler qu'une grande majorité des manipulations est mise en oeuvre de façon relativement inconsciente, et que par conséquent, de nombreux manipulateurs sont leurs propres premières victimes.
Voir aussi Jeu, Paradoxe

Marge

Bordure ou périphérie.  En approche système, il est souvent affirmé que les changements significatifs viennent de la marge et pas du centre.  La fonction de l'A.D.N. c'est de préserver l'héritage, non de trop accepter de modifications.  Au point même que de nos jours, la modification génétique est généralement perçue comme un danger plutôt qu'un bien.  Par conséquent, la fonction de la direction d'une entreprise ou du gouvernement d'un pays est priscipalement une fonction homéostatique.
Lorsqu'il est question de changements par une approche systémique, il est plus efficace de mettre en oeuvre des stratégies de transformation à la marge des systèmes que de tenter de les introduires trop près du centre.  De la même façon en entreprise, il est plus efficace de créer des espaces d'expérimentations et de nouveauté dans des lieux anodins, un peu à la marge et qui n'attirent pas trop l'attention de la direction jusqu'à ce que leurs résultats exceptionnels attirent l'attention.  C'est alors que le changement du système tout entier devient possible.

Masochisme

Stratégie qui consiste à se concentrer sur les moyens que l'on n'a pas, par définition toujours trop coûteux, plutôt que se centrer sur l'obtention rapide de résultats. Les préoccupations concentrées sur des moyens tels les finances, l’énergie et le temps nécessaire pour atteindre un objectif le rend toujours trop coûteux.  Se centrer sur le bénéfice du résultat rend toute aventure légère.
En effet, si nous nous concentrons sur les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à un but, ils sont généralement trop lourds, alors que si nous nous focalisons sur l’obtention de résultats exceptionnels, ils sont toujours motivants.
EXEMPLE : Une personne qui réussit exceptionnellement sa vie ne déploie pas dix fois plus d’énergie qu’une autre qui échoue.  Elle agit tout simplement autrement.
Par conséquent, il est important de constater que la réussite est une dynamique beaucoup plus légère et agréable que de s’obstiner à ramer dans des galères.  Le coaching est une approche qui repose sur l’accompagnement des clients dans la légèreté, centré sur leur réussite.
Voir aussi Cadre de référence, Moyens, Résultats

Métaculturel

Au sein d'un périmètre défini, une approche résolutoire des relations multiculturelles qui consiste à créer un nouvel ensemble « méta » culturel qui supplante les sous-ensembles culturels en relation.
Exemple: la création de l'Euro en Europe, qui supplante les monnaies nationales et le contexte monétaire des pays en relation.
Dans le cadre d'un rapprochement entre entreprises de cultures différentes, il est souvent utile pour un coach de poser la question suivante (qui repose sur une approche « base zéro ») aux acteurs concernés: Quelle "métaculture" complètement nouvelle et différente voulez-vous créer, en profitant de votre rapprochement pour tout remettre en question?
En effet, lors d'une fusion d'une acquisition ou d'un rapprochement entre deux partenaires comme dans un mariage, il est souvent beaucoup utile de définir à deux un tout nouveau terrain d'entente et de développement, plutôt que de se chamailler pour définir qui des deux s'adaptera au contexte de l'autre.  Ce n'est qu'à la condition de créer un nouveau contexte métaculturel que la nouvelle entité dépassera le potentiel de la somme des parties constiutantes.
Voire aussi Zéro

Minimalisme

Le coaching performant repose sur le principe que "less is more" ou en français que "moins, c'est plus".  Ainsi, moins le coach en fait, plus il laisse de la place au client, moins il dirige, plus le client détemine ses envies, moins il pose des questions et les choisis pour leur pertinence, plus le client peut cllarifier ses enjeux.
Par conséquent, la maîtrise en coaching consiste souvent simplement à offrir un espace de croissance au client, sans plus.  Cela fait que ce métier est très difficile à apprendre parce-qu'il faut surtout désapprendre tous les réflexes qui poussent à en faire beaucoup trop.
Une autre stratégie minimaliste concernent le coaching de clients qui font face à un changement majeur, un projet imposant ou une transition dont les enjeux sont percus comme très importants.  Ces situations peuvent provoquer ches le client de l'hésitation voire de la peur.  Pour aider le client à sortir d'une possibilité de paralysie et à passer à l'acte, une approche minimaliste provoquée par une question telle "Quel est le plus petit acte immédiatement possible dans la bonne direction?"
DICTON: "Qui peut le moins... peut le plus".
Voir aussi Silence, Ecoute

Mission

Description verbale, souvent valorisante et volontariste de l’objectif opérationnel essentiel ou à long terme d'une personne, d'une équipe, d'une entreprise ou d'un autre ensemble collectif. Une mission s'inscrit généralement au sein d'un cadre de référence ou d'une « vision » de l'évolution du monde, de l'humanité, de la technologie, du potentiel de performance du client ou encore de son marché.
Une mission et la vision qui la justifie gagnent à être partagée avec le plus grand nombre de personnes afin de leur offrir l'opportunité de devenir des acteurs ou des sujets motivés qui pourraient s’impliquer dans sa réalisation. Pour validation, la vision affichée d’une entreprise est à mettre en rapport avec sa routine quotidienne observable et avec la réalité financière affichée, souvent beaucoup plus prosaïques, des budgets et résultats annuels.
Dans le cadre d'une vision à long terme de l'évolution de l'environnement, une mission d'entreprise gagne donc à être déclinée en stratégies puis en objectifs précis et mesurables à plus court ou moyen terme, avec des délais précis.  Cela permet de s’assurer qu’une mission affirmée au sein d’une vision ne reste pas lettre morte mais qu'elle serve à réellement mobiliser puis diriger l'énergie active de l’ensemble de l’organisation concernée.
Le travail pratique d'accompagnement de la définition et mise en œuvre d’une mission individuelle ou d’entreprise (au sein de sa vision) fait partie intégrante du métier de coach.
Voir aussi Vision, Sujet, Budget, Leader.

Moment

Un instant, comme dans les expressions « c'est le bon moment », ou « ce n'est pas le moment ». Arrêt sur image, en quelque sorte, dans le flux continu du temps.  Il est à considérer que nos problèmes, solutions, actions, paroles, etc. ne sont ni bons ni mauvais en eux-mêmes. Selon le moment choisi pour les exprimer, ils peuvent avoir des effets totalement positifs, relativement nuls, ou encore désastreux.
En coaching, il apparaît souvent qu'une question, un silence, ou une note d'humour n'est véritablement puissante que lorsque le moment est « juste », pour le client.  Par conséquent, savoir choisir le bon moment pour intervenir fait partie intégrante de l’art du coach.
Voir aussi Temps,

Mondialisation

Traduction française du concept de « globalisation » dans son sens anglo-saxon, c’est à dire qui concerne à la fois le globe.  Le mot français de globalisation concerne la globalité ou le tout, ce qui n'est pas forcément contradictoire avec le concept de mondialisation.
Quoi qu'il en soit, il est intéressant de constater que ce concept permet de développer chez les mêmes sujets un militantisme engagé à la fois contre la mondialisation ou globalisation économique et pour la globalisation ou mondialisation écologique et sociale.
Voir aussi Glocal, Systémique

Motivation

De motif, ou cause, comme au sein d’une relation de cause à effet.  En entreprise, il est généralement acquis qu'une personne motivée accomplis plus et mieux à salaire égal qu'une personne qui ne l'est pas.  La motivation fait avancer mieux et plus loin que l’essence qui permet seulement de faire tourner le moteur d’une automobile.
Lorsqu’une organisation considère que son personnel doit être artificiellement motivé afin de se mettre à agir, c’est qu’elle ne veut pas ou ne peut pas percevoir pas la capacité auto motrice de ses salariés.  Elle relègue ces derniers à une existence d’objet, sans doute pour mieux pouvoir les déplacer à sa guise.  Il faut savoir ce que l’on veut.
La réelle motivation humaine est généralement interne.  Comme pour l’autonomie, la responsabilité, l’épanouissement, etc., la motivation ne peut être artificiellement provoquée sauf si l’on croit avoir à faire à des objets.
Le coaching est quelquefois perçu comme un métier bizarre, mal compris au sein de certains contextes organisationnels, peut-être parce qu’il affirme haut et fort que les personnes ne sont pas des objets dans la mesure où elles sont capables d’auto motivation au sein d'un contexte qui le permet.
Voir aussi Délégation, Objet, Sujet

Page





NEWSLETTER

Pour vous abonner


PARUTIONS

Contact

Tél. : +212-(05)22 94 38 38
Fax : +212-(05)22 94 38 45
GSM: +212-(06) 61 25 39 04 / 79 93 93 08
Adresse: Résidence Yasmine - Bd Ghandi - Casablanca - Maroc
contact@caprh-maroc.com

nzhamieddine@yahoo.fr
www.caprh-maroc.com