LEXIQUE

0-9- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Langage

Moyen de communication verbal et paradoxal attribué au dieu Hermès, d'où l'expression « hermétique » synonyme  d’incompréhensible ou d'inaccessible. Par conséquent, ne serait-ce que par omission, le langage sert à cacher autant sinon plus qu'il ne prétend préciser ou révéler (sauf pour tout ce qui vient d'être dit, bien entendu).
Par conséquent, même si c’est inconsciemment, il faut savoir que le langage sert à exprimer voire affirmer avec conviction une fraction voire le contraire de ce que l'on fait ou de ce qui est perçu par l'entourage.
EXEMPLE : Comme pour ENRON en ce qui concerne son éthique légendaire et la faillite qu’elle a provoquée, les affirmations verbales qui concernent les cultures de management de bon nombre d'entreprises décrivent souvent l'inverse opposé du comportement des managers des organisations concernées, tel qu'il est subi par le personnel et perçu par l'environnement.
Il en découle que l'observation du comportement mesurable donne souvent beaucoup plus d'indications sur la réalité d'une organisation que ses discours officiels, ses règlements intérieurs et ses affiches et autres panneaux publicitaires. Il en découle aussi que plutôt que par le verbe, la meilleure voire la seule façon de décliner une réelle culture de management est par sa modélisation ou exemplarité.
Voir aussi Hermès, Exemplarité

Leader

Homme de vision et d’action, souvent « charismatique » voire mythique, qui sait diriger les foules par ses capacités à inspirer et à entraîner. Les leaders sont souvent mis en opposition aux « managers » qui brillent plutôt par leurs compétences en organisation et en planification.
Si les leaders dits « charismatiques » sont souvent « salutaires » voire providentiels en période de troubles et d'incertitudes, il est aussi utile de se méfier de leur capacité à progressivement glisser dans des stratégies individualistes de pouvoir plutôt qu'à diriger en collaboration étroite avec des équipes performantes au sein desquelles ils sauraient « faire » autorité.
Il y a toutefois autant de profils de leader que de types de personnalité et autant de leaders que de personnes qui assument le développement de  leur propre potentiel et de ceux qui les entourent. Dans ce sens large, le coaching est de façon privilégiée un métier d’accompagnement qui s’adresse à des leaders : toute personne centrée sur le développement du potentiel de ses performances individuelles et/ou collectives.
Voir aussi Autorité, Entrepreneur

Leadership

Concept central dans la formation au management depuis un certain nombre d’année, qui repose sur l’idée que tout le monde doit être devant ceux qui suivent.  La formation au leadership est généralement promulguée par les cabinets anglo-saxons et renforce un cadre de référence fondamentalement hiérarchique, ce qui assure leur leadership au sein de ce contexte.
Il est intéressant de noter que le développement de l’Europe repose sur un cadre de référence de collaboration choisie, transversale et paritaire, hors contexte hiérarchique ou d’expertise imposée.  Le développement d’un cadre de référence collaboratif européen pourrait provoquer à terme la recherche de modèles de co-management en réseau laissant une plus grande place à la communication, à la médiation voire au dialogue.
Le cadre de référence du coaching et les compétences de communication sur lesquelles ce métier repose vise aussi à créer un contexte de dialogue paritaire et respectueux de la diversité, source de créativité et de richesse.  Vieux d’à peine quinze ans, le métier de coach fait partie intégrante de cette nouvelle tendance.
Voir aussi Révolution de l’Information, Réseau, Circularité

Levier

Matériellement, un objet relativement mobile qui peut servir à déplacer ou soulever un autre objet beaucoup plus lourd.  Stratégiquement, une action relativement facile ou envisageable qui peut servir à préparer la mise en œuvre d’une ou de plusieurs autres actions perçues comme beaucoup plus difficiles ou conséquente.
EXEMPLE : L’écriture par un expert d’un article sur sa pratique en vue d’une parution au sein d’un quotidien ou hebdomadaire national peut aussi:
Servir de base pour un texte sur son site internet assurant une diffusion plus large.
Etre remanié pour être inséré au sein d’un manuel pédagogique pour jeunes experts en formation.
Etre adapté pour insertion au sein d’une proposition commerciale à diffuser auprès de quelques clients.
Servir de base conceptuelle pour un chapitre qui figurera au sein d’un livre à paraître par la suite.
Il est souvent intéressant pour un coach de demander à son client en quoi une de ses actions ou stratégies peut servir de levier pour envisager des développements parallèles sur d’autres axes ou pour atteindre des objectifs plus ambitieux.
Ainsi de façon systémique, chaque problème, enjeu, action ou ambition peut être perçu comme un premier pas ou un levier qui s’inscrit au sein d’un ensemble plus large, dont le sens est plus vaste, et qu’il est utile de faire émerger.
Voir aussi Opportunité

Page





NEWSLETTER

Pour vous abonner


PARUTIONS

Contact

Tél. : +212-(05)22 94 38 38
Fax : +212-(05)22 94 38 45
GSM: +212-(06) 61 25 39 04 / 79 93 93 08
Adresse: Résidence Yasmine - Bd Ghandi - Casablanca - Maroc
contact@caprh-maroc.com

nzhamieddine@yahoo.fr
www.caprh-maroc.com