LEXIQUE

0-9- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Jeu

Comme dans l'expression: « Jeu de manipulation », terme issu de la théorie d'Analyse Transactionnelle et dont la définition gagne peu à peu ses lettres de noblesse au sein du langage courant.
La notion de "Jeu" fait référence à des stratagèmes structurés et inconscients par lesquels une personne ou un groupe entame un échange ou une série de transactions dont l'aboutissement prévisible est négatif pour toutes les parties concernées, dont l’éventuel rôle d’observateur.
Pour chaque interlocuteur, ce type d’échange stérile et répétitif sert :
à confirmer le cadre de référence négatif de sa relation au monde,
à obtenir voire extorquer l'attention voire la reconnaissance d'autrui,
à rendre les autres responsables de ses problèmes ou éviter de se prendre en charge,
à se manipuler comme à manipuler les autres, même si c’est de façon inconsciente, etc.
Il est aussi utile de savoir que les jeux sont des schémas relationnels qui procurent une intensité intense.  Par conséquent un jeu s’inscrit souvent entre des personnes qui souhaitent élaborer entre elles une relation dont le niveau existentiel est peut- être égal à l’intimité.  Il est utile de se rappeler que nous ne choisissons pas nos partenaires de Jeux par hasard, et que souvent même, nous « les cherchons » pour les provoquer et pour qu’ils nous provoquent.
Il semblerait que la pratique répétée de ces Jeux négatifs qui reposent sur des schémas comportementaux relativement structurés peuvent être transformés en stratégies équivalentes mais positives.  Ces dernières reposeraient sur les mêmes habitudes,  seraient mises en œuvre entre les mêmes partenaires, et pourraient se développer au sein des mêmes environnements, mais aboutiraient à des résultats beaucoup plus positifs voire performants.
En entreprise, il est couramment admis qu'une grande quantité d'énergie est inutilement dépensée au sein de relations politiques « de pouvoir » et « d'influence » qui portent l'empreinte de ces Jeux.
Les jeux habituels et inhérents à des systèmes personnels ou professionnels, individuels ou collectifs, sont généralement reproduits au sein de la relation avec leurs coachs. Cela donne à ces derniers d’excellents indicateurs à même de suggérer de nombreuses pistes d’évolution et de transformation.
Voir aussi Intermédiaire

Judo

Art martial d’origine extrême orientale qui ressemble au coaching par sa stratégie qui repose essentiellement sur l’énergie de l’autre.  A la différence de la boxe qui repose sur un principe d’escalade brutale et frontale, le Judo propose d’accompagner les mouvements du partenaire et de s’en servir pour le déséquilibrer, en créant du vide et en l’aspirant vers sa chute.
En apparence et en compétition, le Judo est un jeu à somme nulle : pour qu’il y ait un gagnant, il faut un perdant.
Les Judokas savent toutefois profondément respecter leurs partenaires de jeu sachant que pour progresser, il est nécessaire de s’inscrire dans une relation positive de gagnant-gagnant avec ses adversaires sans lesquels nul ne saurait progresser.
Sous de nombeux aspects, l’esprit du coaching rejoint celui de sportifs de haut niveau comme celui des arts martiaux.
Voir aussi Résistance, Compétition, Gagnant, Vide

Juste à Temps

En temps réel. Organisation du travail qui limite le stockage, et donc des coûts d'entrepôts.  De « just in time » en anglais, expression souvent liée à « first in - first out », qui stipule que ce qui se présente en premier est traité en premier, quelque soit son urgence par ailleurs.
Ces expressions se réfèrent à des stratégies de gestion du temps qui consistent au quotidien à immédiatement et complètement traiter chaque tâche lorsqu’elle se présente pour s’en libérer sans tarder et afin de rester ouvert et disponible aux autres opportunités qui peuvent se présenter au sein de l’environnement.
EXEMPLE : Commencer par ne pas ouvrir une lettre ou un e-mail sans immédiatement y répondre, le faire suivre ou le mettre à la poubelle.  Elargir ensuite cette stratégie de réactivité immédiate dans toutes ses actions quotidiennes.
Cela ne prend pas plus de temps de traiter une action dès qu’elle se présente plutôt que de la mettre de côté et d’attendre le dernier délai.   Le traitement immédiat et complet des taches dès qu’elles se présentent permet d’éliminer d’une part les traitements multiples et d’autre part le classement sur une pile de choses « à faire » qui grossit et finit par encombrer la vie quotidienne et professionnelle.  Cette stratégie de libération immédiate permet de rester disponible à toutes les opportunités émergentes.
Voir aussi Emergent, Temps

Page





NEWSLETTER

Pour vous abonner


PARUTIONS

Contact

Tél. : +212-(05)22 94 38 38
Fax : +212-(05)22 94 38 45
GSM: +212-(06) 61 25 39 04 / 79 93 93 08
Adresse: Résidence Yasmine - Bd Ghandi - Casablanca - Maroc
contact@caprh-maroc.com

nzhamieddine@yahoo.fr
www.caprh-maroc.com