LEXIQUE

0-9- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Hasard

A ce qu'il paraît, le hasard esr l'habit que revêt Dieu lorsqu'il nous rend visite sur terre.  En tous les cas cette définition paraît aussi juste qu'une autre.  Pour soutenir cette hypothèse, il paraît aussi que le mot vient de l'Arabe, « El Azhar », le nom d'une mosquée au Caire, qui est le centre spirituel pour une branche importante du monde Musulman.
Pour le commun des non-croyants, le hasard est une sorte de « concept poubelle » qui sert à classer sans trop de réflexion les phénomènes dont le sens profond lui échappe ou surtout qui pourraient le déranger.
Puisque le coaching figure parmi les approches qui privilégient l'émergent, le hasard y fait généralement bien les choses. Souvent un coach et son client se choisissent bien, le temps et le rythme du coaching sont appropriés, les thèmes et les solutions qui apparaissent sont justes, et "bons" ou "mauvais", les résultats sont toujours probants parce que riches d’enseignements.
Voir aussi Coïncidence, Synchronicité

Héritage

Ressources léguées issues de notre histoire.  Ce mot évoque souvent l'importance démesurée que l’on accorde au passé lorsque l’on est peu inspiré par le présent et que l’on manque d’imagination pour l’avenir.  C’est ainsi que d’énormes héritages peuvent être dilapidés, alors que depuis toujours, si l’on a pas d’héritage issu du passé, il suffit de le créer pour l’avenir.
EXEMPLE : Il est possible à quarante ans de regretter de ne pas avoir reçu assez d’éducation pour faire face au exigences de la vie, comme il est possible à cinquante ans de s’inscrire à une école de commerce pour mieux se préparer à réussir une toute nouvelle ambition.
Centré sur le présent et surtout sur l’avenir des clients, le coaching fait souvent peu de cas des héritages du passé.  En cela, le coaching peut-être considéré comme une approche résolument existentielle.
Au sein des entreprises, il est par exemple utile de mesurer combien de temps de réunion et d’analyses approfondies servent à mieux comprendre, expliquer voire décortiquer des évènements passés.  La raison souvent avancée, c’est qu’il faut intimement connaître comment on a échoué pour savoir comment on pourrait réussir.  C’est comme s’il fallait très bien savoir comment on a failli se noyer pour apprendre à nager comme un champion.
DICTON ECOLOGIQUE: Autant que notre passé, c’est notre avenir qui détermine notre présent.

Hermès

Au sein du panthéon des dieux grecs, Hermès est le dieu de la communication.  Conscient que la communication portée par le verbe cache autant qu’elle n’affirme ou ne révèle, Hermès est aussi le dieu du paradoxe.  D’où le mot « hermétique » pour ce tout ce qui en communication et comme dans le mythe de Babel est incompréhensible ou inaccessible.
Pour appuyer sa dimension foncièrement paradoxale, Hermès est aussi le dieu des voyageurs comme celui des voleurs qui détroussent les voyageurs.  Il est le seul dieu grec capable d’aller en enfer comme au paradis, et d’en revenir.  Comme la communication, il est chez lui partout.
Chez les Romains, il devient Mercure, aussi très cher protecteur des alchimistes. Il est manifestement le dieu de la transformation, et sans aucun doute, celui des coachs.
Voir aussi Mots

Holistique

Cadre de référence systémique selon lequel la structure et les processus essentiels d'un ensemble ou du « tout » peuvent être perçus au sein de chacune de ses parties constituantes.
DICTON: Observez de près un grain de sable et vous y découvrirez l'univers.
L'approche holistique quelquefois appellée « holographique » est relativement proche d'un modèle génétique selon lequel les structures, les stratégies et les interfaces au sein d'un même système organisationnel seraient suffisamment reproduites à l'identique au sein de ses différentes parties constituantes pour être reconnaissables voire prévisibles.  Le clônage part ainsi du principe qu'à partir d'une cellule, nous pouvons reproduire l'ensemble d'un organisme.
EXEMPLES :
Analysez les interfaces au sein de n’importe quelle équipe dans une quelconque entreprise et vous y retrouverez avec précision la qualité des interfaces perceptibles au sein de son comité de direction.
Observez les processus et le contenu d'un entretien d'embauche ou d'achat si vous êtes fournisseur, et vous saurez comment se déroulent les interfaces internes à l'entreprise concernée.
Observez les processus et les résultats d'une réunion d'équipe pendant une heure et vous saurez comment cette équipe fonctionne par ailleurs, par exemple au cours de la conduite d'un de ses projets.
Observez les processus et les résultats d'une réunion de comité de direction sur une demie journée et vous pourrez faire le diagnostic de l'efficacité et de la performance de l'entreprise que ce comité dirige.
Au delà de la simple observation de phénomènes reproduits presque à l'identique au sein d'un même ensemble organisationnel, l'approche holistique permet aussi au coach ou au consultant d'élaborer des stratégies d'intervention de type « viral » qui peuvent faciliter de profondes mutations au sein de l'ensemble du système, et ceci en un temps record.

Page





NEWSLETTER

Pour vous abonner


PARUTIONS

Contact

Tél. : +212-(05)22 94 38 38
Fax : +212-(05)22 94 38 45
GSM: +212-(06) 61 25 39 04 / 79 93 93 08
Adresse: Résidence Yasmine - Bd Ghandi - Casablanca - Maroc
contact@caprh-maroc.com

nzhamieddine@yahoo.fr
www.caprh-maroc.com