LEXIQUE

0-9- A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

ACC

 Associate Certified Coach. Premier niveau de certification

Accompagnement

Mot très souvent utilisé pour définir la démarche de coaching.  En coaching, le terme "Accompagnement" signifie:

  • D'une part, que le coach avance à côté de son client plutôt que devant ou derrière
  • Et d'autre part, que le client est capable de marcher tout seul, voire qu’il accompagne aussi son coach. 

Le coaching n’est donc pas une relation d’aide mais de plutôt de compagnonnage où chacun des partenaires chemine tout seul et ensemble. Par conséquent, le coach n’est pas un guide qui connaîtrait le chemin à suivre.  Il veille surtout à ne pas se mettre sur sa trajectoire ni à la lui définir. Sa valeur ajoutée est déterminée par sa capacité à créer l'espace  nécessaire où son champion peut libérer son potentiel.

Accord

L’équivalent anglo-saxon d’« agreement », pierre angulaire de la pratique quotidienne du coaching. Le mot d’accord pourrait avantageusement remplacer le mot de contrat trop souvent utilisé, sinon galvaudé dans les milieux de coaching en France.
En relation de coaching comme en musique, un accord évoque une mise en harmonie.  Deux personnes qui s’accordent se mettent sur la même longueur d’onde pour ensuite communiquer, cheminer, créer ensemble comme au sein d’un ensemble musical.
A un premier niveau corporel sinon physique, lorsque deux ou plusieurs personnes s’accordent ou se mettent sur la même longueur d’onde, il est envisageable d’imaginer que leurs gestes, leurs rythmes respiratoires, cardiaques, et cérébraux, leurs tensions artérielles etc. s’ajustent au point de presque se superposer.  Ce type de mise en harmonie interpersonnelle est mesurable au cours de toute conversation intime accompagnée d’écoute profonde et respectueuse.  Cette relation d’intimité est caractéristique de la relation de coaching.
De façon beaucoup plus opérationnelle et pour accompagner un client de façon efficace, un coach procède en s’accordant avec son client de façon régulière tout au long de chaque séance et séquence de coaching.  Par son écoute accompagnée de questions et reformulations précises, le coach s’assure que chaque étape du cheminement du client respecte son intention, son rythme, sa volonté.
En coaching, il existe de nombreux types et niveaux d’accords avec les clients.  Le premier niveau, le plus formel est le contrat de coaching.  Il est suivi d’accords de séances, d’accords de séquences, d’accords préalables aux interventions du coach, d’accords de confrontation, d’accords ou contrats d’applications sur le terrain par le client, etc.
Ce souci pour le coach de régulièrement s’accorder avec son client, d’abord sur ses objectifs, ensuite sur toutes les étapes de son cheminement permet de s’assurer que c’est le client qui dirige sa propre trajectoire tant sur la forme que sur le fond.
Voir aussi contrats

Accréditation

Procédure par laquelle une instance généralement habilitée par les pouvoirs publics reconnaît formellement qu'un organisme ou un individu est compétent pour exercer une activité spécifique. (source: Jean-Marie Peretti - Dictionnaire des ressources humaines)

Acteur

(Systémie) Elément (individu) ou sous-système (groupe) considéré par rapport à une situation ou à une action. (Source: D. Beriot)

ACTP

 Accredited Coach Training Program. Accréditation ICF reçue par un organisme de formation.

Affect

Etat émotionnel qui se manifeste par une décharge émotionnelle violente, psychique ou physique, immédiate ou différée.

Affect plat

La physionomie, le regard, l’intonation de la voix de la personne n’expriment aucune nuance émotive (impression de vide intérieur). Ce manque d’expressivité prend diverses formes: fixité de l’expression faciale, visage inexpressif; rareté des mouvements spontanés des membres et du corps, perte de souplesse; rareté des gestes et des mouvements corporels expressifs des bras, des mains, de la tête; pauvreté du contact visuel, regard terne; perte du sourire.

Alliance

Partenariat limité entre plusieurs individus ou ensembles, donc pas un mariage, ni une fusion ni encore une acquisition. Une alliance se fait autour d'un projet collectif entre deux ou plusieurs entités individuels ou collectifs qui décident de rester différenciées et qui définissent à la fois leur champs de coopération et les zones d'autonomie voire de concurrence qu'elles se préservent.
Exemples:
• Sky Team, qui regroupe une poignée d'entreprises de transport aérien qui demeurent autonomes voire concurrentes, sauf lorsqu'elles partagent certaines destinations ou des moyens définis (sachant qu' Air France et KLM font aussi partie du groupe Air France).
• Renault, Peugeot et Fiat qui coopèrent dans le développement d'une pièce ou d'une plate-forme automobile commune, tout en restant des concurrents sur le même marché.
• L’Europe qui aujourd’hui encore n’a pas de constitution repose encore sur une série d’alliances limitées qui selon le thème concerné (échanges économiques, monnaie, défense, gestion des frontières, etc.) ne regroupe à chaque fois qu’une partie des pays constitutifs.
Dans la mesure où il ne s'agit pas de créer des liens de subordination entre ses partenaires, une alliance peut souvent représenter une première étape dans la constitution d'un système plus formel en réseau ou hiérarchique.
En accompagnement d’alliances, le coaching est encore relativement rare dans la mesure où les ambitions de coopération des membres d’une alliance restent limitées.

Alliance (bis)

C'est le cadre créé par le coach, grâce à sa posture et à la confiance qu'il inspire à son coaché (individu ou équipe). C'est cette alliance qui va permettre au coaché de se livrer au coach et à ce dernier de l'amener à voir ses angles morts sans qu'il se sente remis en cause

Un coaching performant repose sur une bonne alliance entre le coach et le client, centrée sur l’atteinte de l’objectif de ce dernier.  Cette relation de confiance est le premier véhicule qui assure la performance d’une démarche de coaching.  Savoir créer ou co-créer cette alliance avec le client est considéré une des premières compétences du coach.


Voir aussi Accord

Page





NEWSLETTER

Pour vous abonner


PARUTIONS

Contact

Tél. : +212-(05)22 94 38 38
Fax : +212-(05)22 94 38 45
GSM: +212-(06) 61 25 39 04 / 79 93 93 08
Adresse: Résidence Yasmine - Bd Ghandi - Casablanca - Maroc
contact@caprh-maroc.com

nzhamieddine@yahoo.fr
www.caprh-maroc.com