LEXIQUE
TERMINOLOGIE PARADOXALE OU IMPERTINENTE DE COACHING INDIVIDUEL, D'ÉQUIPE ET D'ORGANISATION
Au sein d’un contexte social et professionnel depuis longtemps habitué à manier un grand nombre de termes de communication, il est bien difficile pour une technique nouvelle et fondamentalement différente comme le coaching d’affirmer et de faire comprendre son originalité, surtout en passant par les mêmes mots.
De plus, le verbe est trompeur. Il peut cacher autant qu’il ne révèle. Lorsque les mots traduisent une pensée ou une émotion, ils ne lui sont que rarement fidèles. D’ailleurs les mots trahissent sans discrimination ceux qui les émettent comme ceux qui les entendent.
Le coaching est une nouvelle pratique beaucoup plus qu’une une théorie. Ce métier est une façon de faire et d’être plus qu’un corpus de connaissances. Par conséquent, parler du métier de coach n’est pas du tout évident. Pour définir sa différence ou sa spécificité, le choix des mots adéquats est primordial.
Par ailleurs, l’essentiel des compétences d’un coach repose sur sa pratique professionnelle d’un ensemble de techniques de communication. Bien entendu, si la première de ces techniques est l’écoute, la seconde est l’expression qui passe obligatoirement par le judicieux choix des mots justes.
Il est important aussi de préciser que l’écoute du coach n’est pas tant centrée sur le problème perçu ou sur l’ambition avouée par le client. Lorsque ce dernier s’exprime ou se tait, le coach écoute surtout sa façon d’être et d’exprimer ses motivations et enjeux. En effet, le coach ne se concentre pas seulement sur la compréhension du contenu apparent du discours, mais aussi et surtout sur la musique des phrase, sur les formes et les ombres de l’existence du client, sur le sens caché de ses expressions, sur les structures et schémas sous jacents que son exposé laissent indirectement apparaître.
En effet, afin d’accompagner son client dans un changement de perspective puis dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de réussite, l’écoute du coach est centrée sur le cadre de référence du client, sur sa façon de réfléchir, de sentir, et d’agir. Le coach cherche à appréhender les croyances du client, son système de valeurs, ses habitudes de pensé et d’émotion, ses schémas de comportements etc. C’est sur les processus du client que l’écoute du coach est centrée et ceux-ci sont souvent révélés par ses choix linguistiques.
Ensuite, le travail du coach consiste à intervenir de façon pertinente, courte et précise, pour provoquer silence et réflexion chez le client, parfois par une question, une reformulation ou encore par le partage d’une perception.
Le moment d’intervenir et le choix des mots du coach sont choisis pour leur puissance, pour leur efficacité et pour leur précision. L’objet de cette intervention verbale et presque chirurgicale est par quelques mots, de provoquer un brusque recul, de proposer un changement radical de perspective.
Cette attention particulière
- d’une part sur la qualité de la communication du client et
- d’autre part sur l’application pertinente de compétences choisies de la part du coach
souligne que le coaching efficace repose d’abord sur des compétences auditives, puis sur une expression verbale à la fois précise, puissante et respectueuse.
Pour illustrer l’importance primordiale des mots dans le métier de coach, ce lexique propose un retour partiel et partial sur le sens des expressions quelquefois utilisés pour décrire cette profession, et pourquoi pas pour aider à définir d’autres métiers qui se veulent proches.
Ce glossaire ne prétend pas être exhaustif. Chaque définition tente surtout de proposer au lecteur une réflexion linguistique qui se veut pédagogique sur le contexte du métier de coach « systémique » pratiqué auprès d’un individu à titre personnel ou professionnel, quelquefois au sein d'une équipe, d'une entreprise ou d’une organisation.
Sachant que chaque définition ci-dessous renvoie souvent le lecteur d'un terme à un autre, et sachant que le sens que nous donnons à chacun des mots ne peut être véritablement compris qu'en percevant sa place au sein de l'ensemble auquel il participe, il est suggéré de consulter le lexique dans son ensemble, et bien entendu de façon aléatoire. A cette fin, l’ordre des termes proposé dans ce glossaire est alphabétique.
Pour vous procurer le Dictionnaire du Coaching, paru aux Editions d'Organisation en 2009
ACC
Associate Certified Coach. Premier niveau de certification
Accompagnement
Mot très souvent utilisé pour définir la démarche de coaching. En coaching, le terme "Accompagnement" signifie:
- D'une part, que le coach avance à côté de son client plutôt que devant ou derrière
- Et d'autre part, que le client est capable de marcher tout seul, voire qu’il accompagne aussi son coach.
Le coaching n’est donc pas une relation d’aide mais de plutôt de compagnonnage où chacun des partenaires chemine tout seul et ensemble. Par conséquent, le coach n’est pas un guide qui connaîtrait le chemin à suivre. Il veille surtout à ne pas se mettre sur sa trajectoire ni à la lui définir. Sa valeur ajoutée est déterminée par sa capacité à créer l'espace nécessaire où son champion peut libérer son potentiel.
Accord
L’équivalent anglo-saxon d’« agreement », pierre angulaire de la pratique quotidienne du coaching. Le mot d’accord pourrait avantageusement remplacer le mot de contrat trop souvent utilisé, sinon galvaudé dans les milieux de coaching en France.
En relation de coaching comme en musique, un accord évoque une mise en harmonie. Deux personnes qui s’accordent se mettent sur la même longueur d’onde pour ensuite communiquer, cheminer, créer ensemble comme au sein d’un ensemble musical.
A un premier niveau corporel sinon physique, lorsque deux ou plusieurs personnes s’accordent ou se mettent sur la même longueur d’onde, il est envisageable d’imaginer que leurs gestes, leurs rythmes respiratoires, cardiaques, et cérébraux, leurs tensions artérielles etc. s’ajustent au point de presque se superposer. Ce type de mise en harmonie interpersonnelle est mesurable au cours de toute conversation intime accompagnée d’écoute profonde et respectueuse. Cette relation d’intimité est caractéristique de la relation de coaching.
De façon beaucoup plus opérationnelle et pour accompagner un client de façon efficace, un coach procède en s’accordant avec son client de façon régulière tout au long de chaque séance et séquence de coaching. Par son écoute accompagnée de questions et reformulations précises, le coach s’assure que chaque étape du cheminement du client respecte son intention, son rythme, sa volonté.
En coaching, il existe de nombreux types et niveaux d’accords avec les clients. Le premier niveau, le plus formel est le contrat de coaching. Il est suivi d’accords de séances, d’accords de séquences, d’accords préalables aux interventions du coach, d’accords de confrontation, d’accords ou contrats d’applications sur le terrain par le client, etc.
Ce souci pour le coach de régulièrement s’accorder avec son client, d’abord sur ses objectifs, ensuite sur toutes les étapes de son cheminement permet de s’assurer que c’est le client qui dirige sa propre trajectoire tant sur la forme que sur le fond.
Voir aussi contrats
Accréditation
Procédure par laquelle une instance généralement habilitée par les pouvoirs publics reconnaît formellement qu'un organisme ou un individu est compétent pour exercer une activité spécifique. (source: Jean-Marie Peretti - Dictionnaire des ressources humaines)
Acteur
(Systémie) Elément (individu) ou sous-système (groupe) considéré par rapport à une situation ou à une action. (Source: D. Beriot)
ACTP
Accredited Coach Training Program. Accréditation ICF reçue par un organisme de formation.
Affect
Etat émotionnel qui se manifeste par une décharge émotionnelle violente, psychique ou physique, immédiate ou différée.
Affect plat
La physionomie, le regard, l’intonation de la voix de la personne n’expriment aucune nuance émotive (impression de vide intérieur). Ce manque d’expressivité prend diverses formes: fixité de l’expression faciale, visage inexpressif; rareté des mouvements spontanés des membres et du corps, perte de souplesse; rareté des gestes et des mouvements corporels expressifs des bras, des mains, de la tête; pauvreté du contact visuel, regard terne; perte du sourire.
Alliance
Partenariat limité entre plusieurs individus ou ensembles, donc pas un mariage, ni une fusion ni encore une acquisition. Une alliance se fait autour d'un projet collectif entre deux ou plusieurs entités individuels ou collectifs qui décident de rester différenciées et qui définissent à la fois leur champs de coopération et les zones d'autonomie voire de concurrence qu'elles se préservent.
Exemples:
• Sky Team, qui regroupe une poignée d'entreprises de transport aérien qui demeurent autonomes voire concurrentes, sauf lorsqu'elles partagent certaines destinations ou des moyens définis (sachant qu' Air France et KLM font aussi partie du groupe Air France).
• Renault, Peugeot et Fiat qui coopèrent dans le développement d'une pièce ou d'une plate-forme automobile commune, tout en restant des concurrents sur le même marché.
• L’Europe qui aujourd’hui encore n’a pas de constitution repose encore sur une série d’alliances limitées qui selon le thème concerné (échanges économiques, monnaie, défense, gestion des frontières, etc.) ne regroupe à chaque fois qu’une partie des pays constitutifs.
Dans la mesure où il ne s'agit pas de créer des liens de subordination entre ses partenaires, une alliance peut souvent représenter une première étape dans la constitution d'un système plus formel en réseau ou hiérarchique.
En accompagnement d’alliances, le coaching est encore relativement rare dans la mesure où les ambitions de coopération des membres d’une alliance restent limitées.
Alliance (bis)
C'est le cadre créé par le coach, grâce à sa posture et à la confiance qu'il inspire à son coaché (individu ou équipe). C'est cette alliance qui va permettre au coaché de se livrer au coach et à ce dernier de l'amener à voir ses angles morts sans qu'il se sente remis en cause
Un coaching performant repose sur une bonne alliance entre le coach et le client, centrée sur l’atteinte de l’objectif de ce dernier. Cette relation de confiance est le premier véhicule qui assure la performance d’une démarche de coaching. Savoir créer ou co-créer cette alliance avec le client est considéré une des premières compétences du coach.
Voir aussi Accord
Page |
PARUTIONS
2001-10-10 Coaching
De Michel Moral , Pierre Angel Paru en: 2009 Editeur :Armand ColinPrix: 8,46 € Le coachi...2011-10-25 Dictionnaire c
Les 200 mots du coach: spécificités et pratiquesAuteur: Alain CardonParu le: 07/05/2009Editeur: EyrollesNb. pages: 288 pages Prix:...2009-10-01 Coacher pour l
Auteur: François Souweine, François Délivré, Noëlle PhilippeParu en: octobre 2009Editeur: Editions d'Organisation Nb....2012-05-05 La Méthode Co
Auteur: Luc Teyssier d'Orfeuil et Jean-Pierre MagnèsParu le: mai 2011Editeur: EyrollesNb. pages: 214 pages Prix: 10 euros La méthode Co...2013-02-11 L'art du véri
De Alain CardonParu en: 2011Editeur :InterEditionsPrix: 25 € Les outils, les démarches et les m&ea...
ContactTél. : +212-(05)22 94 38 38 nzhamieddine@yahoo.fr |